• 02.41.61.66.90/06.78.62.12.94
  • segreconduite@orange.fr

La Conduite Accompagnée

 

L’ELEVE :

Le candidat en conduite accompagnée  doit être âgé d’au moins 15 ans  lors de l’inscription et d’au moins 17 ans et demi pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B.

 

L’ACCOMPAGNATEUR :

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.

L’accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire.

LE VEHICULE :

Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux et un disque  conduite accompagnée doit être apposé à l’arrière du véhicule.

 

 

 

La formation se passe en 3 étapes :

1- La formation initiale dans une auto-école :

L’apprentissage du code de la route s’effectue dans la salle de code l’auto-école le jeune doit satisfaire à l’Examen Théorique Général (passage du code).

1 heure d’évaluation, 20 heures de conduite (minimum) et 2 heures de rendez-vous préalables (présence d’accompagnateur )

La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes :

  • Déjà titulaire d’une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1) : pas de nombre minimum d’heures obligatoire imposé, cela dépend de votre progression dans l’apprentissage ;
  • Elève suivant une formation limitée à la conduite de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique : un volume minimum de 13 heures est requis.

2- La conduite accompagnée en présence du ou des accompagnateurs

La phase de conduite accompagnée doit s’effectuer sur une durée minimale d’un an, avec un minimum de 3000 kms parcourus. Au cours de cette partie effectuée avec vos accompagnateurs, nous vous revoyons à l’auto-école pour  2 Rendez-vous pédagogiques  afin de faire le point sur votre expérience acquise et sur vos éventuelles corrections à apporter à votre conduite (suivi de formation).

3- présentation au permis de conduire.

Voila le moment que vous attendez et que vous craignez  temps !!! L’EXAMEN du  permis de conduire.

Le passage du permis de conduire est possible à partir des 17 ans 1/2 du candidat ( 1 an minimum de conduite accompagnée obligatoirement effectuée ).

Dans tous les cas la possibilité de conduire seul un véhicule après l’obtention du Permis de conduire ne peut s’effectuer qu’une fois le 18eme anniversaire passé.