• 02.41.61.66.90/06.78.62.12.94
  • segreconduite@orange.fr

Giratoire et Rond-point !

Giratoire ou rond-point ? 

Malgré l’appellation que nous lui donnons le plus souvent, notre fameux rond-point est en fait un carrefour giratoire.

Le carrefour giratoire dont la définition est donnée par l’article R110-2 du code de la route, est annoncé par un panneau “cédez le passage”. La priorité appartient au véhicule déja engagé dans l’anneau comme vous l’indique ce panneau de cédez le passage placé à l’arrivée de l’intersection. A l’intérieur, chaques changements de voies ou de directions doivent être signalés par un clignotant. Comme dans toutes situations le véhicule qui change de voie n’est pas prioritaire.

Le rond-point désigne, lui,  une place où nous devons respecter la règle de la priorité à droite. De ce fait le véhicule qui  arrive sur le rond point est considéré comme prioritaire par rapport aux véhicules se trouvant déjà dans l’anneau. Un des grand rond-point connu reste celui de Paris place Charles-de-Gaulle, la fameuse “place de l’Etoile”.

Résultat de recherche d'images

 

 

  • Je prends la première sortie, j’indique mon intention avec mon clignotant avant mon arrivée sur le giratoire, je me place dans la voie de droite !

 

  • Je prends la deuxième sortie à droite, je n’utilise pas de clignotant avant mon arrivée dans le giratoire, je me place dans la voie de droite, je mets mon clignotant à droite pour indiquer mon intention de sortir après avoir passé la sortie précédente  !

 

  • Je me rends vers la sortie de gauche, j’indique avec mon clignotant gauche mon intention, je me place dans la voie centrale du giratoire. Rendu au niveau de la route qui précède ma sortie je mets mon clignotant à droite et je me place dans la voie extérieure !

 

  • Je fais le tour du giratoire, je procède de la même manière que la situation précédente, en me rabattant toujours après utilisation du clignotant au niveau de la route qui précède !